Rechercher

Vous avez dit journalistes?



Quand je vois tous ces jeunes cons qui se prétendent journalistes et dont les seuls « faits de guerre » est d’aller harceler les flics et, ensuite, de venir pleurnicher sur les réseaux sociaux parce qu’ils ont reçu un coup de matraque ou un peu de gaz lacrymo dans les yeux, je ne peux pas m’empêcher de penser à Camus, André Lafargue, Albert Londres, Joseph Kessel, à tous ces hommes qui, eux, ont véritablement frôlé la mort pour raconter les guerres. Ou encore à Gilles Caron, mort au Cambodge, dont les photos « parlaient » encore mieux que les textes. A ceux, plus récemment, qui ont été tués ou grièvement blessés en Syrie. A Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes de RFI tués en 2013 au Mali. A Johanne Suton, de RFI aussi, tuée en même temps que Pierre Billaud de RTL en 2001 en Afghanistan. Et à tant d’autres qui portaient haut les couleurs de ce métier, qui essayaient, au plus près du feu, d’expliquer le monde.

En pensant à eux, j’ai honte pour ces farfelus déshonorant une profession qui, malheureusement, leur a confié les bâtons pour se faire battre en attribuant à certains d’entre eux une carte de presse. Une profession qui est, malheureusement là encore, en déliquescence, notamment à cause de ces chaînes d’information en continu, propriétés de grands industriels ou de capitalistes dont le souci de la déontologie disparaît derrière le profit des écrans publicitaires, comme l’avait très bien expliqué Patrick Le Lay : « « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »

Oubliée l’histoire de tous ces vrais journalistes ? Oublié ce qu’était ce métier magnifique ? Quand la crétinerie prend la place de l’intelligence, de la sensibilité et de l’empathie, je crains bien que oui…

Heureusement, il reste encore des Rémy Ourdan pour raconter la guerre au Haut Karabakh, des Florence Aubenas pour raconter la misère sociale, ou des Patrick de Saint-Exupéry pour tenter de faire la lumière sur le génocide au Rwanda, et quelques autres encore. Pour combien de temps ?



329 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout