Rechercher

Vivement le vaccin contre la connerie



Vu hier à Envoyé Spécial un reportage édifiant sur les anti-vaccins. Le public ressemble à celui d’une secte classique : il y a là, sans doute, comme à la Scientologie, des gens qui viennent de vivre une rupture amoureuse, d’autres qui ont été licenciés de leur boulot et un tas d’autres encore qui s’estiment incompris dans ce monde de brutes.

Ceux-là ne sont pas à blâmer ! En revanche, les gourous et les aides-gourous le sont, car ce sont eux qui repèrent ces hommes et ces femmes dans la difficulté, qui les recrutent et qui leur donnent le sentiment qu’au milieu de tout ce fatras ils ont retrouvé une place dans la société des bannis. Après tout, mieux vaut avoir l’impression d’être « quelqu’un » dans cette société-là que « personne » dans celle qui vous rejette… Même en comparant sans barguigner Macron et Véran à Hitler et Mengele.

Et on découvre trois de ces gourous : Richard Boutry, dit Ricardo (soi-disant journaliste), Francis Lalanne, chanteur sur le déclin, et un toubib (de Marseille évidemment…). Ce dernier assure que l’hydroxychloroquine est LE remède contre le covid (« il y a plein d’études qui le montrent »…). Le chanteur, lui, a dû retrouver là des sexagénaires qui, lorsqu’elles étaient adolescentes dans les années 80, assistaient à ses concerts interminables. Il reste assez prudent quand il ne colle pas une droite à des reporters qui ne comprennent pas le bigard (langage utilisé par un humoriste lui aussi sur le déclin) : il explique que, fut un temps, les gens qui affirmaient que la terre était ronde passaient pour des hurluberlus. Quant au journaliste, c’est à mon sens le cas le plus grave, peut-être même passible de poursuites judiciaires. Il n’hésite pas à affirmer face à la caméra qu’il a « des kilomètres » de courriers lui signalant des morts causées par l’injection des vaccins… J’ignore s’il a suivi les cours d’une école de journalisme, mais si tel est le cas, alors il a raté ceux qui apprennent à vérifier les informations !

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout