Rechercher

Un combat incessant



Que l’islam soit compatible avec la République, ça ne semble faire aucun doute. Pour preuve, il existe des républiques islamiques. Là où ça se complique, c’est de poser la question de la compatibilité avec les valeurs spécifiques de la République française, et notamment avec la laïcité.

Le malheureux exemple de l’assassinat de ce professeur d’histoire-géo à Conflans-Sainte-Honorine, non pas pour l’acte en lui-même mais pour les raisons qui ont abouti à cet acte, laisse à penser que la réponse est loin d’être évidente. C’était déjà vrai, bien évidemment, pour les attentats de 2015 ! Il était clair que, pour l’immense majorité des musulmans, « l’outrage » fait à Mohammed par Charlie était impardonnable, même si des voix convenues disaient « qu’ils » n’auraient pas dû tuer tous ces hommes et ces femmes, que l’islam ce n’était pas ça. Très peu d’entre eux étaient alors descendus dans la rue le 11 janvier pour condamner ces meurtres.

Depuis, on ne peut que constater que l’évolution des esprits n’a pas beaucoup avancé dans le sens de la laïcité. Pour de très nombreux musulmans, la religion passe et passera toujours avant toute autre chose. Tout simplement parce que l’islam est à considérer comme un système politique global destiné à gouverner la société. Et la vision qu’il donne de l’organisation d’une société sur cette terre n’est pas la bonne ! Au VIIe siècle, c’étaient sans doute des préceptes qui permettaient de « faire société » justement, mais au XXIe, ils produisent exactement l’effet inverse.

Même s’il est arrivé très (trop ?) tard, le récent discours du président de la République va dans le bon sens, mais il est encore bien tiède. Un seul exemple qui prend du relief après ce meurtre horrible : le port du hijab autorisé pour les sorties scolaires ! Tout comme dans la rue d’ailleurs. Tant que nous serons capables, face à trois femmes (ou trois hommes), l’une catholique, la deuxième musulmane et la dernière juive, de dire laquelle est musulmane, le combat sera perdu !

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout