Rechercher

Le génocide inventé





La Traversée, c’est d’abord un livre qui va passionner ceux qui s’intéressent au Rwanda, et au rôle qu’a joué la France dans le génocide des Tutsis. Patrick de Saint-Exupéry est l’un des journalistes français les mieux informés sur le sujet ; suite à ses enquêtes précédentes, il a été l’objet de nombreuses poursuites judiciaires, notamment de la part d'officiers de l'armée française en poste en 1994, au moment des faits, ou plus généralement de ceux que l’on peut désormais appeler les négationnistes. Procédures qu’il a, jusqu’à ce jour, quasiment toutes gagnées…

Mais ce livre n’est pas « que » ça ! C’est aussi (et surtout ?) une nouvelle enquête qui l’a conduit à traverser, souvent dans des conditions rocambolesques, depuis le Rwanda, la République Démocratique du Congo d’est en ouest (à pied, en moto, en bateau, en train… sur des engins improbables). Pourquoi ce périple ? Pour démonter un fantasme lancé par l’Élysée de l’époque : s’il y a bien eu un génocide des Tutsis (dans lequel la France n’aurait, selon l'entourage de Mitterrand, rien à voir), un autre aurait été commis dans les mois suivants, cette fois contre les Hutus qui avaient fui leur pays pour échapper à la justice internationale, et qui auraient été les victimes des Tutsis.

Saint-Exupéry démontre, tout au long de ses pérégrinations, que ce génocide n’a jamais eu lieu ! Il le fait dans un style à décoiffer Kessel et Hergé. D’ailleurs, tel qu’il est écrit, ce livre pourrait très facilement être adapté en BD. Avis aux scénaristes !

Ce récit devrait être mis dans toutes les mains de journalistes en herbe ou déjà confirmés, car c’est un modèle du genre : un long reportage avec une précision inouïe (et souvent drôle) dans la description des situations, des personnages et des paysages !

Enfin, dernière remarque, plus personnelle : l’avant-propos, daté du 1er décembre 2020, est situé à Saint-Symphorien-de-Marmagne. Pour ceux qui l’ignorent, c’est sur l’une des mille collines du Morvan…


Patrick de Saint-Exupéry, La Traversée, Editions Les Arènes. En vente dans toutes les bonnes librairies à partir du 4 mars.

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout