Rechercher

Bientôt le Black Thursday



Je ne suis pas un spécialiste des retraites, mais il y a plus sieurs points qui m’interpellent. D’abord, j’aimerais savoir qui est avantagé par le projet de réforme du gouvernement, et qui ne l’est pas. S’il y a une majorité de gens qui en tirent un bénéfice, alors pourquoi pas… Deuxième point : il est vrai qu’un certain nombre de régimes spéciaux sont déficitaires et donc qu’il faut bien trouver l’argent pour compenser ce déficit. Une partie de nos impôts sert à cela. Mais alors, si ces régimes sont supprimés, les impôts doivent baisser. Des chiffres ont-ils été avancés ?

Bref, j’ai le sentiment que ce gouvernement cherche de l’argent à tout prix à très court terme, mais qu’aucune réelle projection n’a été faite sur le long terme. Par exemple : plus de cheminots (ce serait un signe de développement du ferroviaire, qui serait bon pour la planète) ? Même chose : plus de chauffeurs de bus ? Plus de paysans ? Plus ou moins d’emplois ? Tout simplement : plus ou moins d’actifs ?

L’un d’entre eux, au moins, semble y avoir réfléchi, c’est Delevoye quand il assure que l’Union européenne aurait besoin de 50 millions d’immigrés pour financer les retraites. C’est une façon de voir les choses, c’est l’une des solutions logiques, mathématiques, pour un système capitaliste pur et dur. Et, de ce point de vue, Delevoye est totalement cohérent. Il me semble qu’une meilleure répartition des richesses serait aussi une solution envisageable.

Je pense que si le mouvement du jeudi 5 décembre est de grande ampleur, et surtout s’il perdure, alors ce gouvernement trouvera une solution !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout